L'ENTREPRISE ROGER AGENCEMENT

LA MAÎTRISE DES MATÉRIAUX

Bien connaître les essences de bois. Savoir comment elles réagissent et comment elles vivent sur la durée. Comprendre comment les associer avec d’autres matériaux tels que le verre ou l’acier.

Maitriser toutes les techniques de placage et de traitement afin d’obtenir des résultats 100% performants… Vous proposer des techniques sûres et innovantes d’assemblage qui résisteront au temps qui passe. Voilà quelques aspects de notre travail au quotidien.

120 ans ont passé et une même passion perdure :

celle du beau et du travail bien fait

LE TRAVAIL BIEN FAIT

De l’artisan menuisier ébéniste installé dans la métropole lilloise à aujourd’hui, 120 ans ont passé et une même passion perdure : celle du beau et du travail bien fait.

UNE SYNERGIE DE SAVOIR-FAIRE
ET D'EXPERTISE

Notre métier fait appel à une synergie de compétences qui oeuvre vers un objectif commun : l’excellence de toutes nos réalisations.

Chaque commande est abordée tel un nouveau challenge que chacun vise à relever en mettant à profit son savoir-faire et son expérience.
Cette dynamique contribue à l’amélioration permanente des techniques utilisées
et à la recherche constante de nouveaux procédés toujours plus performants.

Étude/cadrage

Fabrication

Finition/Laquage

Montage

Pose

L'HISTOIRE DE ROGER AGENCEMENT

L’entreprise Roger est une PME de l’agglomération lilloise d’une trentaine de salariés qui aura vu se succéder 4 générations de la famille Roger

Cela débuta en 1905, Georges ROGER ouvrit son entreprise dans un petit atelier de 120 m² à Loos, A cette époque la boissellerie était un créneau qui offrait des débouchés : escabeaux, échelles, meubles en bois blanc, livrés à Lille au moyen de la charrette  à bras cahotant sur les pavés.

Son fils unique Edouard, dés que son âge le lui permit, vint épauler son père avec la volonté de faire avancer les choses.

Il investit dans du matériel plus performant dont la toupie, machine dangereuse qui, à cette époque, au petit atelier de 120 m² il ajoute un étage et embauche 5 à 6 menuisiers afin de se lancer dans le secteur du bâtiment (portes, fenêtres), et 2 ou 3 ébénistes capables d’exécuter des meubles pour les particuliers.

La 3ème génération (Jacques et Daniel) arrive au début des années 50 et c’est à ce moment que se présenta l’opportunité amenée par un architecte d’intérieur d’exécuter un premier travail d’agencement.

A partir de ce moment l’entreprise se transforma rapidement : nouveaux agrandissements, investissements en matériels, embauches et formation des jeunes.

L’entreprise se fait connaître des architectes (dont Philippe Starck), architectes d’intérieur, maîtres d’œuvre et décorateurs.

Dans les années 1980, Eric et Laurent Roger respectivement fils de Jacques et Daniel reprennent les rênes de l’entreprise et continue le développement en investissant dans des machines à commande numérique de dernière génération.

En 2021, Éric part à la retraite et pour la première fois, l’actionnariat s’ouvre en dehors de la famille. Yves Riquet reprend la direction de l’entreprise en Juin 2021.

DIRECTEUR D'EXPLOITATION

Michel : Une passion : celle du beau et du travail bien fait

Compagnon du devoir, il était déjà passé chez Roger Agencement il y a 30 ans pendant son tour de France. Désormais directeur d’exploitation il gère notamment la planification globale des projets clients (études, fabrication, pose) et l’organisation des ressources.

Il incarne le positionnement de l’entreprise : L’expertise de l’artisanat et la maitrise des process de fabrication industriel.

« De la pièce unique à la production de concepts séries, je veille à l’amélioration permanente des techniques utilisées et à la recherche de procédés toujours plus performants. »

NOS CHARGÉS D'AFFAIRES

Chaque projet est confié à un interlocuteur unique : le chargé d’affaires.
Il est pleinement responsable de la cotation à la pose des meubles pour évaluer votre besoin et y répondre au mieux.
Voici 3 portraits choisis de 3 chargés d’affaires aux profils et sensibilités différentes qui incarnent la richesse de notre savoir-faire.

Stéphane : Un seul objectif, le zéro défaut.

Depuis 20 ans dans l’entreprise Stéphane a connu l’ensemble des métiers : menuisier, poseur, chef d’équipe, métreur, chargé d’affaires.

“ Pour chaque projet mon objectif est de fournir un résultat irréprochable, montage ajustement, dimensions, stabilité, pose des vis et poignées, je vérifie tout. C’est dans cette exigence à l’esprit que je veille aussi à l’installation de nos mobiliers chez les clients. ”

Bertrand : Ensemble, on va plus loin !

Architecte d’intérieur de formation, il sait coordonner les savoir faire et les expertises internes et externes.

“ J’aime la complexité et je garde toujours l’œil sur le projet original de l’architecte pour répondre parfaitement aux exigences des clients. Je comprends comment réagissent les essences de bois et comment elles vivent dans la durée. J’aime les associations avec d’autres matériaux tels que le verre, la résine ou le métal. ”

Jérémy : Le secret d’un projet réussi, le travail en équipe 

Diplômé de l’ESA Saint luc, après 17 ans de responsabilités dans l’entretien du patrimoine, il s’engage dans une réorientation professionnelle dans l’ébénisterie aux Compagnons du Devoir.

Il nous rejoint en 2022 et très rapidement il est apprécié dans l’entreprise et chez nos clients.  Il est très apprécié pour son coté créatif, curieux de tout ce qui n’est pas incompatible avec la rigueur indispensable dans le métier.

« Toujours essayer de surpasser les attentes des clients est ma motivation première, un client satisfait est notre meilleur ambassadeur. »