L’entreprise Roger est une PME de l’agglomération lilloise d’une trentaine de salariés qui aura vu se succéder 4 générations de la famille Roger
Cela débuta en 1905, Georges ROGER ouvrit son entreprise dans un petit atelier de 120 m² à Loos, A cette époque la boissellerie était un créneau qui offrait des débouchés : escabeaux, échelles, meubles en bois blanc, livrés à Lille au moyen de la charrette à bras cahotant sur les pavés.
Son fils unique Edouard, dés que son âge le lui permit, vint épauler son père avec la volonté de faire avancer les choses.
Il investit dans du matériel plus performant dont la toupie, machine dangereuse qui, à cette époque, au petit atelier de 120 m² il ajoute un étage et embauche 5 à 6 menuisiers afin de se lancer dans le secteur du bâtiment (portes, fenêtres), et 2 ou 3 ébénistes capables d’exécuter des meubles pour les particuliers.
La 3ème génération (Jacques et Daniel) arrive au début des années 50 et c’est à ce moment que se présenta l’opportunité amenée par un architecte d’intérieur d’exécuter un premier travail d’agencement.
A partir de ce moment l’entreprise se transforma rapidement : nouveaux agrandissements, investissements en matériels, embauches et formation des jeunes.
L’entreprise se fait connaître des architectes (dont Philippe Starck), architectes d’intérieur, maîtres d’œuvre et décorateurs.
Dans les années 1980, Eric et Laurent Roger respectivement fils de Jacques et Daniel reprennent les rênes de l’entreprise et continue le développement en investissant dans des machines à commande numérique de dernière génération.
En 2021, Éric part à la retraite et pour la première fois, l’actionnariat s’ouvre en dehors de la famille. Yves Riquet reprend la direction de l’entreprise en Juin 2021.